Pourriez-vous nous présenter votre société ?
“Nous sommes la société Leclere, à Valence. Cela fait plus de 40 ans que nous existons. Nous sommes une trentaine de personnes et nous avons plusieurs pôles d’activités. Nous avons notamment l’activité
système d’impression, où nous travaillons principalement avec Kyocera et Ricoh. Nous avons également l’activité informatique qui concerne les systèmes d’infrastructures (switch, wifi, routeur…), les serveurs (on
premise ou cloud), les solutions logicielles métier avec EBP et de dématérialisation avec ZEENDOC et des solutions de sécurité informatique avec la sauvegarde, les pare-feu et les antimalwares où nous travaillons avec RG System. Nous avons également l’activité « téléphonie », que nous avons lancée en 2006, où l’on propose tout ce qui se rattache au système téléphonique, que ce soit avec le système autocommutateur sur site ou des solutions Centrex, mais aussi tout ce qui est liens, fibre, FTTO, FTTH, ADSL, VDSL etc.
Puis, plus récemment, en 2019, nous avons lancé l’activité « affichage » où nous équipons tout ce qui est système de visioconférence, tableaux interactifs, panneaux d’affichage intérieur/extérieur. Globalement, nous rayonnons principalement dans la Drôme et en Ardèche.”
Comment avez-vous connu les solutions RG System ?
“Il y a quelques années, je cherchais une solution de supervision. Je suis allé au salon de l’IT Partners pour trouver un partenaire
avec qui je pouvais travailler et proposer à nos clients des solutions de supervision. C’était vraiment un objectif pour moi de trouver une solution de supervision et j’avais vu plusieurs outils sur le salon. C’est le produit de RG System qui m’avait séduit.”
Depuis combien de temps êtes-vous partenaire avec RG System ?
“Cela fait maintenant plus de dix ans que nous travaillons avec RG System.”
Quelles solutions utilisez-vous ?
“Nous utilisons la Backup, mais surtout la Cybersécurité et la Supervision. Aujourd’hui, plus de 1.000 agents RG Sécurité Bitdefender sont déployés.”
A quelle problématique majeure répond la solution ?
“Pour nous, il s’agissait d’avoir une solution unique de cybersécurité pour l’ensemble de nos clients. C’est plus simple pour nos techniciens de maîtriser une solution et nous sommes plus réactif plutôt que d’en connaitre plusieurs différentes. Nous avons aussi une console unique d’administration, d’autant plus que c’est interfacé avec l’outil de supervision. Nous avons une vision globale grâce à cet outil et les antivirus remontent dessus. Cela nous permet de simplifier la partie gestion et administration de nos équipes techniques, pour nos clients.”
Quelles fonctionnalités vous sont particulièrement utiles ?
“Nous avons commencé à utiliser la solution Cybersécurité il y a quatre ou cinq ans ; au début nous n’étions que sur la supervision. Aujourd’hui, ce qui nous intéresse, c’est d’upgrader la solution de base Antivirus, pour ajouter des modules complémentaires comme par exemple l’ATS, le Patch Management ou le Full Disk Encryption, qui nous intéressent énormément. Pouvoir ajouter des « add-ons » afin d’augmenter le niveau de sécurité chez nos clients est un réel avantage.”
Pour vous, quel est l’avantage clé de notre solution ?
“La raison pour laquelle nous sommes passés chez RG System est pour la souplesse sur la partie abonnement. Par exemple, il n’y a pas de période d’engagement de trois ans avec des proratas à faire quand nous voulons ajouter des licences. C’est ce qui posait notamment problème avec notre précédent partenaire. C’est la première chose qui nous a séduite avec la solution Cybersécurité de RG System. C’est un avantage pour nous comme pour nos clients. Nous pouvons facilement ajouter des licences complémentaires, ou en supprimer. C’était important pour nous de ne pas avoir à nous casser la tête sur la questions des proratas.
La deuxième raison est le fait d’avoir une console d’administration centralisée pour l’ensemble de nos clients. C’est quand même beaucoup plus souple pour nos équipes techniques.”
Le mot de la fin ?
“Je suis toujours très ravi de travailler avec RG System. Nous avons un très bon partenariat. Nous allons certainement continuer ensemble encore quelques années. Cela fait déjà 12 ans que nous travaillons ensemble, nous sommes partis pour perdurer.”