Sécuriser votre parc informatique est une priorité. Les hackers sont des organisations criminelles qui ne cessent de perfectionner leurs techniques et qui lancent chaque jour des millions d’attaques dans le monde. Opter pour la meilleure protection antivirale est donc essentiel pour vous prémunir des ransomwares, cryptolockers et autres virus malveillants, et pour assurer l’intégrité de vos postes de travail et serveurs.
Les chiffres vertigineux des attaques informatiques
D’après l’étude menée par Proofpoint Inc., leader de la cybersécurité, au cours du premier semestre 2019, 15 millions d’attaques auraient été lancées dans le monde, ciblant 85 % des organisations*.
Le recours massif au télétravail lors de la crise sanitaire du Covid-19 a accentué cette tendance. L’expert Didier Schreiber, Directeur Marketing d’une société de surveillance et de protection des données, a constaté une augmentation de 30 000 % des attaques informatiques entre janvier et avril 2020, soit un passage de 1 200 virus lancés en janvier à 380 000 début avril**.
Face à ces très nombreuses menaces quotidiennes, les entreprises doivent tout mettre en œuvre pour garantir la sécurisation de leur parc informatique. Et cela passe d’abord par un bon antivirus. Voyons ensemble quels critères observer pour choisir la meilleure protection antivirale.
Critère n°1 : la fiabilité
Critère n°2 : la fréquence des mises à jour
Critère n° 3 : les fonctionnalités
-
La détection par signature
-
Le firewall (ou pare-feu)
-
L’anti-phishing
-
L’anti-keylogger
-
L’anti-spam
-
Protection des périphériques de stockage
Critère n°4 : l’impact de l’antivirus sur les performances de vos ordinateurs
Un antivirus consomme de l’espace, de la vitesse et de la puissance. Si votre ordinateur ne possède pas les capacités suffisantes, ou s’il est trop ancien, votre antivirus risque de le ralentir et d’entraver le bon fonctionnement de vos applications, voire de faire planter votre poste de travail. À niveau de sécurité équivalent, il vaudra peut-être mieux privilégier un antivirus léger qui s’adaptera à tous types de machines.
Critère n° 5 : le confort d’utilisation
Certaines protections antivirales recourent aux pop-ups de manière intempestive, ce qui peut nuire à votre confort de travail. Par ailleurs, si vous n’êtes pas connaisseur en matière de sécurité informatique, il vaut mieux opter pour un antivirus simple à installer, ou faire appel à un prestataire, qui saura le paramétrer correctement. Idem avec les mises à jour, qui devront être automatisées, de façon à minimiser les interventions humaines et ainsi à vous décharger de cette tâche lourde de responsabilité.
Critère n° 6 : le prix
Le tarif d’un antivirus diffère d’un éditeur à l’autre, mais aussi en fonction du nombre de postes de travail que vous souhaitez équiper, et de la durée de licence choisie. N’hésitez pas à faire des comparatifs et à demander des périodes d’essai gratuites !
Critère n°7 : le support client
Selon l’éditeur que vous choisirez, vous n’aurez pas la même qualité d’assistance ni la même réactivité en cas de problème ou si vous avez simplement des questions concernant votre protection antivirale. Préférez donc un support client largement disponible au téléphone, et pas seulement par email ou par le biais de tickets.
Optez pour la meilleure protection antivirale avec RG System et Bitdefender GravityZone Business Security !
Avec le leader de l’antivirus Bitdefender, le premier critère pour choisir la meilleure protection antivirale est totalement rempli : régulièrement classé n°1 des tests indépendants et récompensé, il vous protège en continu contre toutes les attaques, du cryptolocker au ransomware, en passant par le phishing. Facile à déployer, et doté d’un puissant pare-feu bidirectionnel, avec Bitfender sécuriser votre parc informatique n’a jamais été aussi simple ! La solution de sécurité de RG System intègre l’antivirus Bitdefender GravityZone Business Security à sa solution de sécurité, pour la protection la plus complète !
*https://www.proofpoint.com/us/threat-insight/post/cloud-attacks-prove-effective-across-industries-first-half-2019
** https://www.franceinter.fr/justice/cybercriminalite-avec-le-confinement-les-attaques-ont-augmente-de-30-000