shape
shape

TĂ©moignage WE-LINK : supervision des besoins informatiques des entreprises

photo-témoignage-welink-rgsystem

Nous vous partageons le retour d’expĂ©rience de Johnny Cervantes, Directeur des systems d’information chez WeLink.

A propos de WeLink

WE-LINKest une Entreprise de Services du NumĂ©rique nationale qui propose des services informatiques (cloud, serveur, infrastructure, etc) pour tous types de sociĂ©tĂ©s (PME, ETI, TPE). Nous travaillons par exemple pour la fonction publique. WE-LINK, c’est un groupe composĂ© de plusieurs sociĂ©tĂ©s et environ 200 personnes. Une sociĂ©tĂ© spĂ©cialisĂ©e dans le notarial, une dans l’informatique, une dans le medical et enfin une pour les avocats (prestation de services).”

Comment avez-vous connu la solution RG System ?

« Ă€ titre personnel, j’ai connu la solution RG System grâce Ă  mon ancien poste de technicien informatique chez Genapi. Ils utilisaient cette solution pour gagner en sĂ©rĂ©nitĂ© avec les infrastructures notaires. Â»

Dans quel contexte utilisez-vous RG System ?

« De mon expĂ©rience chez Genapi, RG system m’a semblĂ© ĂŞtre la solution adĂ©quate pour superviser nos parcs informatiques que ce soit pour une petite entreprise ou une plus grande.

Au sein de WE-LINK, nous avons mis en place un service dĂ©diĂ© Ă  la supervision des parcs informatiques de nos clients pour garantir un niveau de qualitĂ© continu. Avant RG System, je n’avais pas de  vision globale sur mon parc et je ne pouvais donc pas anticiper les problèmes avant qu’ils ne soient lĂ . Aujourd’hui nous pouvons Ă©galement prĂ©venir nos clients sur le stockage restant, les processeurs qui sont sur le point de lâcher, les dĂ©connexions rĂ©seaux…

Le gros avantage c’est que nous pouvons faire intervenir un technicien avant que la panne arrive et ça, pour nous, c’est un gain qui n’a pas de prix. Cela permet de fidĂ©liser des clients et pour nous d’avoir une surveillance totale du parc. Â»

A quelle problĂ©matique majeure rĂ©pond la solution ?

« J’ai intĂ©grĂ© une nouvelle sociĂ©tĂ© qui ne supervisait aucun parc informatique de nos clients. De par mon expĂ©rience, il est primordial de superviser le SI d’une sociĂ©tĂ©, c’est pour cela que j’ai proposĂ© votre solution qui me semblait correspondre parfaitement Ă  cette problĂ©matique.

Nous utilisons le terminal dans Microsoft, que l’on peut réutiliser à travers RG System et ce qui est exceptionnel avec RG System, c’est que l’on peut le faire à distance.

Je vais vous citer une petite anecdote. Nous nous étions fait voler des postes, avec la solution RG System installée dessus. Cela nous a permis d’avoir l’information de l’IP publique quand les postes se sont reconnectés à internet. Information que nous avons pu transmettre à la gendarmerie, ce qui leurs a permis de retrouver les postes deux semaines plus tard.

Un second point, en question de sĂ©curitĂ©, nous avons pu modifier les mots de passes Ă  distance quand ils Ă©taient sur internet. Puis nous avons mis BitLocker en place et nous avons pu tout bloquer et les postes volĂ©s sont donc devenus inutilisables. La solution RG System protège donc nos clients. Â»

Quelles fonctionnalitĂ©s vous sont particulièrement utiles ?

« Les fonctionnalitĂ©s qui nous ont permis d’apporter une qualitĂ© de service sont les remontĂ©es des informations des serveurs (reboot, Ă©teint, erreur…), les problèmes viraux qui nous ont Ă©vitĂ© pas mal de ransomwares. Le pedigree nous permet aussi d’avoir un maximum d’informations pour dĂ©panner plus rapidement. La fonction terminale est vraiment pratique. Mais encore, durant le premier confinement RG SYSTEM nous a permis de proposer le tĂ©lĂ©travail grâce Ă  la fonction “lien publique” pour proposer la prise en main Ă  distance. Cela nous a permis de fournir une solution Ă  nos clients. Â»

« Autre anecdote, qui est passĂ©e dans les journaux de Paris, sur un gros client de la fonction publique. Ils se sont fait attaquer par un ransomware, l’antivirus Bitdefender fourni par RG System a dĂ©fendu l’infrastructure. RG System m’a remontĂ© une alerte Ă  2h du matin, j’ai donc pu faire intervenir une Ă©quipe technique. Cela prouve Ă  nos clients que nous surveillons nos parcs et que nous Ă©tions dĂ©jĂ  au courant avant que la police arrive. On a donc pu Ă©tablir un cheminement grâce Ă  la solution Bitdefender de RG System qui a pu nous faire remonter jusqu’à la faille. Â»

Pour vous, quel serait l’avantage clĂ© de notre solution ?

« Tout ce que j’ai pu citer avant, mais surtout le fait que ce soit une boite Ă  outils. Une solution globale sĂ©curisĂ©e et sĂ©curisante en mode SaaS. »

Combien de partenaires avez-vous Ă  ce jour ?

« À ce jour, nous avons plus de 90 clients sous la supervision RG SYSTEM et beaucoup d’autres à venir. »

Partagez cet article