Créé en 2018, Simplyo accompagne les entreprises dans leurs projets de transformation numérique en étant présent durant les différentes phases du projet, de l’élaboration à l’intégration et la maintenance tout en ayant la casquette d’opérateur. L’objectif est de proposer aux clients une réponse sur-mesure, évolutive et adaptée à leurs budgets afin de créer une relation pérenne et de partenariat.
Grâce à la diversité de son offre qui couvre Visioconférence, Infogérance et WiFi, Simplyo s’adresse aussi bien aux PME qu’aux grands comptes comme Leclerc ou Le Crédit Agricole.
La société rayonne aujourd’hui sur tout le territoire national avec 12 sites en France et des projets d’extensions à très court terme.
Arnaud CHAMBORD, Directeur Associé, nous explique comment RG System répond à ses besoins de gouvernance et de communication.
Comment avez-vous connu notre société ?
« J’étais à la recherche d’un outil permettant la gouvernance du système d’information de nos clients, d’assurer la sauvegarde de leurs données et de faire du reporting. Et c’est en en parlant à une connaissance déjà partenaire RG System que j’ai découvert la solution.
Nous souhaitions aussi aller au-delà d’une simple relation client-fournisseur et nous engager dans un véritable partenariat, et c’est ce que nous avons trouvé avec les équipes RG System. »
A quelles problématiques répond notre solution ?
« Chez Simplyo, on ne vend pas qu’un service technique, mais toute la gouvernance autour de ce service. Il nous paraissait donc primordial de bénéficier d’un outil complet qui nous permettrait de superviser et de gérer tous les aspects du parc informatique de nos clients depuis une interface unique.
Nous avions aussi besoin de communiquer auprès de nos clients afin de les informer quotidiennement du statut de leurs états de parc. La crise sanitaire que nous sommes en train de traverser ne fait que renforcer le sentiment que la gestion et la sécurisation du parc informatique est une nécessité. Les entreprises sont donc plus enclines à bien s’équiper, mais veulent évidemment comprendre ce qui est fait sur leur parc et être rassurées. Et finalement, si notre cœur de métier, la gestion de l’incident au quotidien, représente 50% de notre activité, la communication prend aujourd’hui une part équivalente. »
Quelles fonctionnalités vous sont particulièrement utiles ?
« Dans cette logique de communication, la fonctionnalité de rapport d’activité prend tout son sens. Avec RG System, on dispose de reporting technique du parc informatique dans sa globalité, et notamment l’inventaire software, hardware, la sécurité, la sauvegarde, les mises à jour et les licences. J’ai besoin de ce type de rapport simple, automatisé et lisible par nos clients qui ne sont pas forcément des techniciens.
En complément, tous nos clients ont aussi un accès direct en lecture seule à la console. Grâce à cette granularité offerte dans la gestion des droits des utilisateurs, on est capable d’offrir de la transparence tout en évitant des actions non désirées.
L’intégration de Dell EMC Avamar dans le module de backup fait également la différence et nous permet de sauvegarder des serveurs, des VM et des fichiers pour une volumétrie de 20 To sur nos propres environnements de stockage. Nous utilisons ensuite la plateforme RG pour la gestion de ces sauvegardes et la visibilité que nous apporte l’outil.
Le module sécurité porté par Bitdefender au niveau du poste informatique et du serveur est aussi intéressante. On peut, depuis la même interface, déployer les agents et s’assurer que les antivirus sont bien à jour, et donc les machines correctement sécurisées.
En tant qu’infogéreur, nous utilisons aussi beaucoup la vue Pedigree qui nous permet d’accéder à tout moment à la carte d’identité de la machine.
Le Dashboard RG nous offre aussi de la visibilité sur les mises à jour des serveurs et postes de travail sous Microsoft Windows, un autre élément extrêmement important qui permet au client de savoir que son parc est protégé.
Enfin, au-delà de l’outil, nous bénéficions aussi avec RG System d’un support très réactif qui répond rapidement aux demandes, que ce soit par chat ou par téléphone. »
Pour vous, quel serait l’avantage clé de notre solution ?
« La facilité d’installation et d’intégration tout d’abord. Il est très simple de déployer les agents, même sur des infrastructures distantes et distinctes.
Ensuite la gouvernance globale qu’offre l’outil pour une gestion centralisée du parc informatique.
Enfin, la facilité de lecture de l’information qui fait que n’importe qui peut comprendre l’information. Pour les clients, c’est rassurant et ça leur permet de ne pas perdre de temps. Et de notre côté, nous gagnons en crédibilité et commercialement c’est un avantage car nous sommes compris. »